Le métier Adjoint de Direction en
établissement d’hôtel

L’adjoint de Direction seconde le directeur d’établissement dans ses différentes missions :

L’adjoint(e) de direction en hôtellerie épaule le directeur d’hôtel dans son quotidien afin d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Il/Elle intervient sur le plan humain, commercial et économique. Découvrez le quotidien de l’adjoint(e) de direction en hôtellerie : ses missions, sa formation et son salaire.

Au quotidien, l’adjoint de direction seconde le directeur dans ses fonctions commerciales, managériales et économiques. Bras du droit du directeur d’hôtel, l’adjoint de direction veille au bon fonctionnement de l’établissement qui l’emploie. Il est garant du développement du chiffre d’affaires. Pour cela, il doit maîtriser les coûts et réaliser régulièrement des reporting auprès de la direction.

Les missions d’un adjoint de direction en hôtellerie :

Ses missions sont très variées : suivi commercial et financier, suivi des prestations, élaboration de la stratégie commerciale, développement commercial, fidélisation de la clientèle, rapports d’activité, relations publiques, facturation, tâches administratives…

L’adjoint de direction en hôtellerie supervise également le personnel de l’établissement : réception, étage, cuisine, salle, fonctions support. Il gère les relations avec le personnel, le planning du personnel, le recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs. Il sait fédérer les équipes et leur insuffler l’esprit d’équipe. Il peut remplacer le directeur en cas d’absence de ce dernier. Ses horaires de travail sont très variables : il peut travailler aussi bien la journée que le soir mais aussi les week-ends et jours fériés.

Compétences nécessaires pour devenir adjoint de direction dans un hôtel :

Les formations à suivre pour devenir adjoint de direction en hôtellerie :

Le CQP assistant d’exploitation

Les débouchés du métier d’adjoint de direction :

L’adjoint de direction travaille au sein d’établissements hôteliers tels que les hôtels, les résidences hôtelières, les villages vacances, les résidences de tourisme, les bateaux de croisière ou au sein de restaurants.

L’adjoint de direction peut évoluer vers un poste de directeur d’hôtel, de directeur d’un hôtel restaurant, de directeur d’une structure de loisir ou bien d’hébergements touristique. Il peut également évoluer vers un poste de directeur d’établissement de restauration collective.

Le salaire d’un adjoint de direction en hôtellerie

Le salaire de l’adjoint de direction est fonction de la taille et de la renommée de son établissement. Hors primes et avantages (repas, logement…), le salaire mensuel d’un adjoint de direction se situe entre 2 200 et 3 000 euros bruts en début de carrière.

Découvrez d'autres métiers de l'hôtellerie

Pour en savoir plus sur nos formations ?