Passionné par la cuisine, vous aimez travailler seul ? Les métiers de la restauration sont suffisamment diversifiés pour faire le bonheur de tous. Le chef à domicile est un travailleur indépendant qui exerce le métier de chef cuisinier
Le chef à domicile est un travailleur indépendant. Il est contacté par les clients et effectue à leur domicile les plats qu’ils désirent. Il travaille seul en cuisine et se charge de la confection des plats de A à Z. Un chef à domicile cuisine chaque jour dans des lieux différents. Pour pouvoir exercer cette profession il faut alors faire preuve d’une grande adaptabilité.
Par ailleurs, pour se démarquer de la concurrence, un chef à domicile doit faire preuve de créativité pour épater ses clients. La saveur n’est pas l’unique critère sur lequel ses plats sont évalués, l’esthétisme est aussi extrêmement important.
Comme il travaille seul, le chef à domicile doit être très polyvalent pour être en mesure de produire un menu complet de l’entrée au dessert, en passant par le choix du vin.
La majorité des chefs à domicile sont des entrepreneurs totalement autonomes, ils doivent donc eux-mêmes développer leur publicité pour trouver des clients. À la différence des cuisiniers en restaurant, ces chefs à domicile passent la moitié de leur temps de travail à rechercher des clients et à gérer leur activité d’auto-entrepreneur.
Un chef à domicile peut travailler pour une entreprise de service de restauration. Dans ce cas ses revenus sont plus limités mais il n’a pas à se préoccuper de trouver des clients ni à payer les impôts de son activité.
Lorsqu’un client contacte un chef à domicile, il lui décrit son souhait et le chef se met ensuite au travail. Il se charge du repas de A à Z. Il propose un menu au client, se charge ensuite d’acheter les vivres, de cuisiner, de nettoyer la cuisine, etc.
La profession de chef à domicile n’exige aucun diplôme puisque la majorité de ces professionnels travaillent en tant qu’indépendants.
Néanmoins, la détention d’un diplôme représente un gage de qualité pour les clients. De plus, pour satisfaire ses clients, un chef à domicile doit posséder une grande maîtrise des techniques culinaires, il est donc préférable d’avoir suivi une formation cuisine telle que le Titre professionnel de Cuisinier et d’avoir travaillé quelques années en restaurant avant de lancer son activité de chef à domicile. Sans ces prérequis, le risque pour un professionnel est de ne trouver aucun client.
CONSULTER nos formations