Angnès Virol et Bryan Stewart sont deux des 15 mixologues français à concourir pour une place en finale internationale du Bartenders Society, à Paris les 17 et 18 octobre.
C’est LE rendez-vous des professionnels du cocktails ! Organisé par le groupe Bardinet La Martiquaise, le concours rassemble chaque année pour la finale les mixologues les plus talentueux de l’année à Paris. Face à eux, un jury international composé de professionnels et d’ambassadeurs des marques partenaires.
Cette année, la finale France se déroulera le 17 octobre et la finale Internationale le 18 octobre.
Auparavant, les 15 prétendants de la sélection française auront à décrocher l’une des trois places qualificatives à l’ultime épreuve dont ils découvriront le thème le jour J. Seule certitude : il leur faudra réaliser un cocktail pour 200 personnes ! « Déjà concentrée sur le concours », Agnès Virol ne cache pas être aussi « dans la gestion du stress », à quelques jours de sa prestation. Si elle maîtrise les deux recettes, et leurs techniques, des cocktails qu’elle présentera, « la difficulté sera de les réaliser dans les 8 minutes imparties tout en les commentant au jury », projette la cofondatrice du Bar A 2, bar à cocktails qu’elle a ouvert avec Alexandra il y a 4 ans aux Chartrons. À ses côtés, Bryan Stewart, se montre plus détendu. Le jeune homme de 27 ans ne connaissait rien au métier de barman il y a encore un an. Tout juste embauché à l’hôtel Renaissance de Bordeaux, il s’y découvre « une passion » qui l’amène à se former tout seul. Ce concours, il le voit donc davantage comme « un test, un partage d’expériences et un enrichissement ».
Ces deux concurrents Bordelais illustrent bien la diversité de l’univers des bartenders (barmen), encore mal connu en France. Car plus que des faiseurs de cocktails à la mode, ces As de la mixologie ont à cœur de faire découvrir des produits et alcools et des associations de saveurs, selon leur propre sensibilité. Pour preuve, l’édition 2022, a pour thématique : « Votre vision des dernières tendances cocktails ». Là où Agnès a travaillé autour du CBD et du zéro déchet, Bryan a pensé ses cocktails dans une approche éco-responsable.
Source : https://www.sudouest.fr