Food index for Good : nouvel acteur d’estimation et de gestion de l’impact environnemental en hôtellerie-restauration !

www.tourismelab.fr

L’incubateur TIPI 535, qui soutient les jeunes entreprises dans le domaine du tourisme en Nouvelle-Aquitaine, a collaboré avec l’association Food Index for Good pour la mise en place d’un index scientifique.

L’objectif principal de cette initiative est de permettre aux restaurants de faire un diagnostic de leur performance environnementale de manière facile et fiable, ainsi que d’identifier les domaines dans lesquels ils peuvent améliorer leur bilan écologique.

Il y a trois ans, Eva Genel et Elise Baron, deux femmes passionnées de cuisine et engagées dans un mode de vie simple et épanouissant, ont décidé de changer de carrière pour donner vie à un projet porteur de sens.

Leur objectif est d’aider l’industrie de la restauration à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Elles ont constaté que l’alimentation représentait un quart des émissions de gaz à effet de serre, pourtant les professionnels de la restauration sont souvent peu soutenus pour comprendre leur impact environnemental et mettre en place des actions concrètes pour le réduire.

En développant des outils pragmatiques et innovants, basés sur leur expertise du bilan carbone, Eva Genel et Elise Baron ont permis aux professionnels de la restauration d’estimer et de gérer leur impact environnemental de manière simple et efficace.

En une demi-journée de travail, les gérants peuvent identifier les principales sources d’impact environnemental de leur établissement et établir un plan d’action visant à améliorer celui-ci, mais aussi leur rentabilité.

FiG peut les accompagner dans leur démarche en leur fournissant des ressources pertinentes telles qu’un annuaire de fournisseurs engagés et des fiches techniques détaillées. En outre, l’association propose un label en partenariat avec TheFork pour valoriser les établissements qui se sont engagés dans la transition écologique.

Les avantages d’une démarche éco-responsable pour les restaurants sont multiples : répondre aux attentes des clients, consolider les marges et motiver les équipes en donnant plus de sens à leur travail.

FiG a expérimenté ses outils sur une vingtaine de restaurants, mesurant précisément leur gain en termes d’empreinte carbone et d’économies réalisées.

Cette expérimentation a été menée en partenariat avec des acteurs institutionnels tels que l’UMIH Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, et a suscité un grand enthousiasme auprès des restaurants participants. 

FiG a été lauréat de l’appel à projet régional Tourisme Innovant Nouvelle-Aquitaine.

Source : www.tourhebdo.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.