La particularité du métier de gérant d’un food-truck est l’autonomie et l’indépendance. Le professionnel est seul à gérer son entreprise. Pour exercer cette profession, les seules compétences culinaires transmises par le titre professionnel de Cuisinier sont un minimum. Il s’agit tant d’un métier de gestion que d’un métier de cuisine. Pour devenir « food-trucker » une des principales qualités requises est l’organisation. Avant de se lancer, un professionnel doit planifier sa future activité et il doit ensuite se tenir à l’organisation qu’il a établi.
Le goût pour les relations humaines est une autre qualité essentielle de cette profession. Le travail d’un gérant de food-truck est de cuisiner devant les clients et de leur vendre ses produits, il est alors en contact permanent avec sa clientèle. Pour gérer un food-truck, il est donc fondamental d’avoir la fibre commerciale et d’aimer échanger avec d’autres personnes.
Enfin, pour devenir gérant d’un food-truck il faut être rapide et efficace. Comme toute profession du secteur de la restauration, la charge de travail peut être très inégale selon l’affluence. Durant les coups de feu, le food-trucker doit savoir supporter la pression et être capable de servir tous les clients qui passent leur commande.
Le gérant d’un food-truck travaille souvent en totale indépendance, il décide donc lui-même de ses horaires. Néanmoins, il dépend de la demande, il doit donc s’adapter aux clients et ouvrir lorsqu’il a le plus de chance de vendre. Le quotidien d’un gérant d’un food-truck est extrêmement complet. Il prépare tout son matériel et ses denrées avant d’ouvrir pour ensuite cuisiner et servir les clients. Enfin, il range et nettoie son matériel et son camion avant de fermer et de rentrer chez lui.
En plus de la partie cuisine et relation client, le quotidien d’un gérant de food-truck est aussi rythmé par la gestion de son activité. Il doit établir le budget de son entreprise, se charger de l’approvisionnement, payer les factures… Même s’il ouvre son camion seulement quelques heures par jours, il s’agit bien là d’une profession qui s’exerce à temps plein.
Pour ouvrir un food-truck, aucun diplôme n’est nécessaire. À la différence d’autres professions de la restauration, le gérant d’un food-truck doit seulement maîtriser les techniques culinaires liées à son offre. Par exemple s’il s’agit d’un food-truck de hamburger, il doit maîtriser totalement la recette de ses hamburgers mais rien de plus. Il n’est pas demandé à un food-trucker d’avoir les mêmes connaissances culinaires qu’un commis de cuisine par exemple.
Toutefois, il s’agit là d’une profession qui demande certaines compétences en gestion. En tant que travailleur indépendant, c’est à lui de faire tourner son affaire. Il est certes possible d’apprendre en autodidacte, néanmoins, il est plutôt recommandé de suivre une formation cuisine qui aborde des thématiques de gestion. Il est donc conseillé d’obtenir un titre professionnel de Cuisinier pour se lancer à son compte et monter son food-truck.
consulter nos formations
Taux de satisfaction globale des stagiaires : 98% des stagiaires sont satisfaits de leur formation au CAFA en 2023
Quelques chiffres en 2023 au CAFA Formations