Le monde de la gastronomie est sous le choc suite à l’annonce du guide Michelin. En effet, les chefs Guy Savoy et Christopher Coutanceau ont perdu leur précieuse troisième étoile. Le célèbre guide a choisi de rétrograder ces deux tables de trois à deux étoiles, une décision qui a été rendue publique hier, mais qui ne sera officiellement entérinée que dans une semaine, lors de la présentation du palmarès 2023.
Cette rétrogradation est d’autant plus remarquable que lors des deux derniers millésimes (2021 et 2022), aucun chef détenteur de trois étoiles n’avait été rétrogradé, notamment suite à la crise sanitaire et à ses conséquences directes sur le monde de la restauration.
Guy Savoy, élu meilleur chef au monde pour la sixième fois consécutive en novembre 2022, est réputé pour son restaurant à la Monnaie de Paris qui avait obtenu trois étoiles en 2002 et les avait gardées depuis. La perte de sa troisième étoile est d’autant plus étonnante que le chef de 69 ans semblait avoir l’unanimité de la critique. Le restaurant, qui offre une vue imprenable sur les quais de la Seine, est un véritable joyau culinaire.
Cette rétrogradation pourrait avoir un impact émotionnel et économique important, en particulier après le décès tragique du chef Bernard Loiseau il y a vingt ans. C’est pourquoi Gwendal Poullennec, le patron du guide Michelin, a tenu à rencontrer Christopher Coutanceau en personne et a discuté avec Guy Savoy par téléphone pour les informer de la nouvelle.
Les deux chefs étoilés devront donc se contenter désormais de deux étoiles, mais nul doute que leur talent leur permettront sûrement de reconquérir cette troisième étoile l’année prochaine.
source : www.letelegramme.fr