Histoire de cocktail : le Gin Tonic

gin tonic

Le Gin Tonic : origine

En 1741, le gouvernement a voté le “Gin Act”, qui a interdit la vente de gin sans licence. Cette loi a permis au gin de se débarrasser peu à peu de sa réputation douteuse et, vers la fin du XVIIIe siècle, il est devenu une boisson courante dans les pubs.

C’est également à cette époque que le Gin Tonic a fait son apparition. Les Anglais ont découvert que la quinine, présente dans l’eau tonique, avait des propriétés médicinales et l’utilisaient notamment pour lutter contre la malaria dans les régions tropicales. Cependant, le goût très amer de la quinine était difficile à supporter, alors les Anglais ont décidé de la mélanger avec du gin. Les saveurs amères et les notes de genévrier se sont parfaitement mariées, rendant la boisson très populaire.

Les ingrédients du Gin Tonic :

  • Un verre ballon
  • Gin
  • Schweppes Indian Tonic
  • Citron jaune

La préparation du Gin Tonic :

  1. Mettre les glaçons dans le verre, n’hésitez pas à remplir le verre.
  2. Versez 5 à 7cl de Gin.
  3. Ajoutez 10 à 15cl de Tonic selon vos envies.
  4. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère à mélange.
  5. Coupez un zest de citron et twistez le tout autour du verre.
  6. Déposez le zest sur le verre.
  7. Votre Gin Tonic est prêt !

Les variantes possibles :

Le Pink Gin Tonic est une variante du Gin Tonic classique créée en 1872. Sa saveur épicée convient aux adeptes des arômes méditerranéens et orientaux.

Le Gin Tonic Exotique vous fera voyager grâce à ses notes exotiques, à la fois fruitées et épicées. Cette variante du Gin tonic classique s’approche des saveurs de cocktails tels que le Mojito grâce à ses touches fraîches et enivrantes. 

Le Gin Tonic Floral, cette variante du Gin Tonic aux délicates touches fleuries et/ou fruitées enchantera les palais les plus exigeants et ayant soif d’arômes uniques. 

Le Gin Fizz est un cocktail classique inspiré du Gin tonic. Né en 1750 également, il est à base d’eau gazeuse et de sucre pour une note plus douce, plus désaltérante, plus fraîche et plus facile à boire. Contrairement aux autres recettes de Gin tonic, il se prépare au shaker.

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.