Origines de la Margarita
Il existe aujourd’hui une multitude d’histoires associées à la création de la Margarita. Au Mexique, son pays de prédilection, on ne compte plus les bars et les professionnels du secteur qui revendiquent la paternité de cette recette de cocktail. Beaucoup de spécialistes parviennent toutefois à s’accorder aujourd’hui sur le fait que la création de la Margarita remonte à l’année 1948. Une Américaine, Margaret Sames, surnommée « Margarita », a l’habitude à cette époque de servir à ses invités un breuvage composé de Tequila, de triple sec et de jus de citrons verts frais. C’est dans la maison de cette Américaine, alors installée à Acapulco, que la Margarita sous sa forme classique est donc née.
La Margarita : l’un des cocktails les plus populaires.
La Margarita s’est imposée dans le monde entier comme l’un des cocktails les plus populaires. Elle est d’abord associée à la plage, servie sur les petites tables qui jouxtent les transats, et décorée d’un petit parasol. Puis elle est l’objet de toutes les attentions dans les bars branchés et contemporains des grandes villes, sous sa forme classique ou revisitée. La Margarita s’invite enfin chez vous grâce à une recette facile à réaliser à la maison, avec des ingrédients peu nombreux et accessibles.
La Margarita : la recette originale
Le succès de la Margarita repose sur l’association de trois ingrédients : la tequila, le Cointreau et le jus de citron. Il s’agit de verser ces trois ingrédients dans un shaker et de verser ensuite le cocktail dans un contenant adapté, déjà rempli de glace pilée. Les recettes de la Margarita diffèrent ensuite selon les versions. On peut ainsi trouver des recettes d’Irish Margarita (le whiskey remplace la Tequila) ou d’Avocado Margarita (l’avocat et le sirop d’agave complètent la liste des ingrédients de la Margarita classique).
Déguster une Margarita : quel verre choisir ?
Pour déguster votre Margarita vous pouvez utiliser les modèles de verres en photo ou le grand classique, le verre à Margarita. Vous en trouverez assez facilement dans le commerce, puisqu’il s’agit de l’un des verres à cocktails les plus répandus.