Le métier de commis de cuisine

Le métier de commis de cuisine est la première étape par laquelle un cuisinier doit passer. Ce métier de l’univers de la restauration a pour objectif la formation des jeunes cuisiniers.

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier de commis de cuisine est le premier palier dans la hiérarchie de la cuisine. Il s’agit de la profession par laquelle tout cuisinier se doit de commencer pour bénéficier d’une formation complète. Cependant cette profession nécessite tout de même un certain nombre de qualités. Car si un diplômé en Cuisine souhaite avancer rapidement dans la hiérarchie de la cuisine, il doit avant tout être un bon commis de cuisine.
Les principales qualités que doit posséder un commis de cuisine sont les suivantes :

Quel est le quotidien ?

Les commis de cuisine qui permettent aux cuisiniers de plus haut rang d’envoyer les plats à chaque service. Ils effectuent toutes les tâches de base qui leur sont demandées. Les qualités nécessaires pour être commis de cuisine est la capacité à travailler sous pression.

Plus son travail est bien réalisé, plus un commis de cuisine voit ses tâches et ses responsabilités élargies. Le quotidien d’un commis est donc aussi d’observer et d’apprendre pour pouvoir évoluer le plus rapidement possible dans la hiérarchie de la cuisine.

Comment devenir commis de cuisine ?

Le meilleur moyen de devenir commis est l’obtention d’un diplôme de Commis de Cuisine en suivant une formation cuisine professionnalisante.

La grille de salaire d’un commis de cuisine

Le revenu le plus bas que peut percevoir un commis de cuisine est de 10,03€ bruts de l’heure. Cependant, le niveau de diplôme et l’expérience professionnelle d’un commis de cuisine peuvent lui permettre de bénéficier d’un revenu plus élevé. Le plus haut revenu minimum qui apparaît dans la grille de salaire pour un commis de cuisine est de 10,66€ bruts de l’heure.

Découvrez les métiers culinaires

CONSULTER nos formations