Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation au CAFA EH concerne uniquement les
formations suivantes :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes..

Un contrat de professionnalisation pour qui ?

A partir de 16 ans sans limite d'âge. Si plus de 26 ans, inscription Pôle Emploi obligatoire

Quels contrats et conditions de travail du contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit être conclu pour une durée minimum de 6 mois

Du côté des employeurs :

Tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue peuvent conclure des contrats de professionnalisation.

Conditions de travail :

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Rémunération

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

Durée du temps de travail

De 35 à 39 heures par semaine

Quelles sont les obligations respectives des parties au contrat de professionnalisation ?

L’employeur s’engage à assurer au bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation une formation leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à leur fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat De son côté, le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.