Le second de cuisine est placé juste en dessous du chef cuisinier dans la hiérarchie. En cas d’absence du chef, c’est à lui de prendre le relais. Il est donc attendu d’un second de cuisine des qualités et des compétences similaires à celles d’un chef. Il doit bien évidemment avoir des compétences culinaires très développées mais aussi des qualités de manager et de gestionnaire. Le second de cuisine supervise avec le chef toute l’équipe de la cuisine. De plus il a pour mission de gérer les stocks d’approvisionnement ainsi que des budgets. La profession de second de cuisine exige donc une grande pluridisciplinarité.
En plus d’être un cuisinier expérimenté, le second de cuisine est un réel manager. Son travail au quotidien est donc d’orchestrer toute l’équipe de cuisine et de s’assurer du bon déroulement général du service en cuisine.
Lorsque de nouvelles recrues arrivent en cuisine, c’est normalement au second de cuisine de les encadrer et de les former au fonctionnement du restaurant.
Le second de cuisine surveille l’ensemble de l’activité en cuisine, il veille donc à ce que soient bien appliquées les règles d’hygiène et de sécurité, à ce que les normes de propretés soient elles aussi respectées, à ce que les plats soient bien envoyés…
Le quotidien du second de cuisine est donc rythmé par de nombreuses missions et responsabilités.
La recette pour devenir second de cuisine est la combinaison d’une bonne formation cuisine et d’une expérience de plusieurs années dans le secteur de la restauration.
Pour se former, la première étape est d’obtenir le CQP Chef de Cuisinier. Plus un cuisinier sera bien formé plus il aura de chances de grimper rapidement dans la hiérarchie des métiers de la cuisine. Néanmoins, tous commencent au même point, par le métier de commis de cuisine.
consulter nos formations
Taux de satisfaction globale des stagiaires : 98% des stagiaires sont satisfaits de leur formation au CAFA en 2023
Quelques chiffres en 2023 au CAFA Formations