Le métier manager en restauration fait partie du domaine Restauration. Surveiller la cuisine, recevoir les clients… nombreuses sont les tâches d’un manager en restauration. Dans un restaurant, il intervient partout afin de fournir une entière satisfaction à sa clientèle.
Puisque la principale activité est la restauration, ce manager se charge de coordonner et de superviser toutes les activités dans la cuisine à savoir l’approvisionnement en produits alimentaires, la gestion du stock, etc.
Si la carte varie au quotidien, il collabore avec le chef cuisinier pour créer les menus. Si la carte est prédéterminée, le manager en restauration s’assure que le chef cuisinier réalise les menus imposés. Le manager en restauration est une sorte de chef d’entreprise qui gère tout le restaurant. Il supervise les travaux en salle, gère l’achat de matières premières, vérifie que les salariés respectent les normes, s’assure que la clientèle est satisfaite du service, etc.
Le manager en restauration est également chargé des autres activités qui se déroulent à l’intérieur ou hors de l’établissement. Pour un banquet ou une réception par exemple, il s’occupe de toute l’organisation.
Il met tout en œuvre pour que les prestations fournies correspondent aux attentes des clients. Il est aussi du devoir d’un manager en restauration de recruter le personnel (saisonnier ou permanent). Dans ce cas, il encadre et forme les nouveaux arrivants.
Il organise aussi le planning journalier de chaque employé.
Au quotidien, l’exploitant en restauration :
Le CQP exploitant en restauration est la dernière étape dans les fonctions de directeur de restaurant, après obtention du CQP assistant d’exploitation, vous aurez la possibilité d’effectuer le CQP exploitant en restauration et ainsi de devenir directeur de restaurant.
Le salaire moyen d’un manager en restauration est souvent compris entre 1 900 et 2 000 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il pourra atteindre un revenu net mensuel de plus de 1 500 euros.
En début de carrière, le manager en restauration peut gagner un salaire supérieur à 1 700 euros bruts par mois. Cela signifie qu’elle percevra plus de 1 300 euros nets mensuels.
Il est important de souligner que ce type de poste est généralement proposé à des personnes en évolution de carrière. Il faudra donc avoir occupé un poste d’équipier, ou justifier d’une formation spécifique pour prétendre à ce type de salaire.
Avec plusieurs années d’ancienneté, un profil senior de manager en restauration peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.
Le contrat de travail peut prévoir un salaire mensuel fixe. Dans certaines entreprises, le manager se verra proposer une part variable, qui dépendra de l’atteinte de ses propres objectifs ou de ceux de son équipe. D’autres primes comme la prime d’intéressement ou la prime de participation peuvent venir valoriser la rémunération. Un 13e voire un 14e mois peuvent aussi être prévus par la convention collective ou le contrat de travail.
Le premier poste accessible au manager en restauration ayant de l’expérience est celui de directeur adjoint en restauration. Puis, s’il gravit les échelons, il peut devenir directeur de restaurant.
Consulter nos formations
Taux de satisfaction globale des stagiaires : 98% des stagiaires sont satisfaits de leur formation au CAFA en 2023
Quelques chiffres en 2023 au CAFA Formations