Manger dans un restaurant en prison c’est bientôt possible

prison 1200x0 1

La prison des Baumettes, à Marseille, va accueillir pour la première fois un restaurant bistronomique carcéral français ouvert au public et géré par les détenus. Le projet vise à préparer leur réinsertion.

En octobre, le restaurant aux « Beaux Mets » ouvrira ses portes.

Une initiative portée par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille, en partenariat avec l’association Festin, après des expériences similaires réussies en Italie et en Angleterre.

Quelques consignes à respecter avant d’aller déjeuner

Les clients seront accueillis tous les midis du lundi au vendredi. Mais avant d’aller déguster un plat bistronomique servi aux « Beaux Mets », quelques règles seront à respecter. Tout d’abord, au moment de la réservation, l’administration pénitentiaire vérifiera le casier judiciaire des futurs clients. Les téléphones portables, les objets électroniques et la monnaie devront rester à l’entrée le temps du repas, où l’alcool est d’ailleurs interdit.

A compter du mois d’octobre, il sera ainsi possible de réserver sa table au “Beaux Mets” chaque midi, du lundi au vendredi. Les plats bistronomiques à la carte seront préparés sous l’égide de la cheffe Sandrine Sollier, passée notamment chez le chef Gérald Passédat. 

Une quarantaine de détenus – répartis en salle et en cuisine – feront tourner la boutique. Cuisine, service, plonge… ils occuperont tous les postes d’un “vrai” restaurant. Tous seront encadrés par trois professionnels de la restauration, ainsi qu’une conseillère en insertion professionnelle.

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.