Prépare et confectionne des produits de pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. Peut effectuer la vente de produits de pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie. Peut gérer un commerce de détail alimentaire (pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glacier, …). Les émissions consacrées à la pâtisserie n’ont jamais été aussi nombreuses que depuis quelques années : émissions de télé réalité culinaire, concours (entre amateurs ou professionnels), quizz, recettes, la pâtisserie est partout à la télévision.
La pâtisserie d’aujourd’hui a beaucoup évoluée ; les classiques sont réinventés dans cette « nouvelle pâtisserie » jouant sur les formes, les textures, les saveurs. C’est élégant, ça met l’eau à la bouche et il n’en faut pas davantage pour donner envie à tout un chacun de s’y lancer. Bref, la télé est à l’origine de bon nombre de nouvelles vocations. Pour autant, il ne faut pas oublier que c’est une profession difficile, avec ses avantages et ses inconvénients, et qui nécessite de bien maîtriser les bases avant de pouvoir laisser libre cours à sa créativité.
Le pâtissier commence son travail au petit matin (vers 4 heures) par la mise en place de son poste de travail. La veille, il a réalisé les préparations qui demandent du repos ou de la cuisson (crème pâtissière, pièces ou figurines en chocolat…). Ensuite, il confectionne toute la gamme de pâtisseries proposée par l’établissement qui l’emploie (éclairs, mille feuilles…) ainsi que des viennoiseries (croissants, pains au chocolat, brioches au sucre…) et des entremets (charlotte, bavarois, sorbet…).
Il met ses préparations au four et surveille la cuisson. Certaines pâtisseries sont placées au frais. Enfin, il réalise la décoration de ses produits alimentaires (application de pâte d’amande, création de motifs avec du sucre glace…). Il n’est pas rare que le pâtissier réalise plusieurs fournées de pâtisseries dans la journée.
La pâtisserie demande un soin très particulier dans son conditionnement (emballage) et sa conservation (respect de la chaîne du froid).
Selon la structure dans laquelle il travaille (pâtisserie traditionnelle, pâtisserie industrielle, grande surface), le pâtissier peut être amené à réaliser lui-même la vente de ses produits auprès des clients. De plus, il peut lui arriver de porter de lourdes charges (déplacement des matières premières comme les sacs de farine ou de sucre).
Le pâtissier peut également répondre à des commandes spéciales (gâteau de mariage ou d’anniversaire par exemple) ou fabriquer une spécialité régionale.
Le pâtissier est parfois en contact avec les fournisseurs de la structure dans laquelle il travaille. Il fait en sorte que les matières premières soient toujours disponibles et stockées dans les meilleures conditions.
Le pâtissier reste debout pendant de nombreuses heures au cours de la journée (confection des produits, déplacements fréquents entre le laboratoire de confection et la vitrine), il veille au nettoyage et à la propreté quotidienne de son laboratoire.
Il existe plusieurs formations qui préparent au métier de pâtissier. Le diplôme d’entrée dans le métier est le CAP Pâtissier (pour les 16-25 ans)
Ce diplômes est disponible en alternance, ce qui permettra une meilleure insertion professionnelle aux apprentis.
Les étudiants suivent à la fois des enseignements généraux et des enseignements spécifiques.
consulter nos formations
Taux de satisfaction globale des stagiaires : 98% des stagiaires sont satisfaits de leur formation au CAFA en 2023
Quelques chiffres en 2023 au CAFA Formations