Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie française poursuit sa progression : il s’établit à 58 € HT par chambre, soit une hausse de 31 % par rapport à la même période en 2022, rapporte In Extenso TCH dans son dernier baromètre des performances hôtelières en France.
Concernant le taux d’occupation de l’hôtellerie française, après une forte hausse aux mois de janvier et février (+64 % et +26 %) celui du mois de mars enregistre une hausse un peu moindre par rapport au 1er trimestre 2022 (+4 %). Le ralentissement de cette hausse du taux d’occupation pour le mois de mars s’explique par le fait que les mouvements sociaux ont conduit de nombreux voyageurs à annuler leur réservation.
Ce ralentissement a profité aux destinations européennes qui ont affiché un taux d’occupation bien supérieur à l’hexagone : 75 % au Royaume-Uni, 70 % en Espagne, 68 % en Belgique, 65 % en Italie contre seulement 59 % en France, note In Extenso.
Pour Olivier Petit, associé chez In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, les très bonnes performances réalisées par l’hôtellerie française au 1er trimestre sont « très encourageantes et augurent une belle saison estivale. »
« La progression du taux d’occupation devrait se poursuivre, portée par l’organisation de grands rendez-vous professionnels (Lyon Pollutec), culturels (Foire de Paris, Festival de Cannes) et sportifs (Roland Garros, Tour de France, Coupe du monde de rugby) », ajoute-t-il.
Source : www.deplacementspros.com